livres motos

Tournez les pages
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

livres motos

Messagepar L'Ours » sam. 24 oct. 2015 18:46

Tous les ouvrages ayant trait à la moto, tant au sujet de voyages que d'une marque ou d'un phénomène culturel autour du deux ou trois roues.

L'Ours
Modérateur

Re: livres motos

Messagepar L'Ours » sam. 24 oct. 2015 18:47

Image

Image

Image

L'Ours
Modérateur

Messagepar L'Ours » mar. 15 déc. 2015 20:38

à lire, un pur bouquin.

51z7GmdkOsL._SX305_BO1,204,203,200_.jpg
51z7GmdkOsL._SX305_BO1,204,203,200_.jpg (44.53 Kio) Vu 3808 fois

jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Messagepar jpa » mer. 16 déc. 2015 14:02

un aussi pas mal du tout :P Hein Jean-Marc :P :P :P
Image
et des docs époque
Image
Image

phil3810
Amicaliste
Adhérant : 165

Messagepar phil3810 » jeu. 17 déc. 2015 09:11

L'Ours a écrit : L'ours

Ben oui l'ours, il ne faut pas omettre de rappeler le coin bibliothèque de notre site archivé, où le choix de livres peut être consulté ici :

http://dnepr.ural.free.fr/bibliotheque.php

Passe de bonnes fêtes,
Bien à toi,
Philou

phil3810
Amicaliste

Messagepar phil3810 » jeu. 17 déc. 2015 09:30

L'Ours a écrit :Image

Concernant ce livre de Sylvain Tesso, et celui de son passager Cédric gras, j'avais écrit ceci:

""Sylvain Tesson aurait du titrer ce récit de voyage « MA Bérézina » ! Voyage en side-car, « Moscou-Les Invalides » qui retrace, ce mot là est utile, la retraite des grognards de Napoléon. « Sur cette route, des hommes s’entre dévorèrent » ( cf. : Le Fig-mag du 23/24 Jan 2015).
Un extraordinaire retour sur l’histoire : …« Quatre mille kilomètres à 80 km/h sur des motos Oural de l’ère soviétique, avec pour carburant de l’essence et de la vodka au poivre »…
… « Il se souvient des soldats tombés et des bêtes sacrifiées (« Personne n’a célébré les chevaux de 1812 à la juste hauteur de leurs souffrances ») tous victimes d’un Napoléon mégalo qui ne saisit pas l’ampleur du désastre, pense se refaire facilement, sarkozien à la puissance dix mille (« il entreprit tout il n’acheva rien ») »… (cf : Le Canard Enchaîné du 11/02/2015 rubrique « Lettres ou pas lettres).

Extrait : … « Ce matin, le froid tenait ses positions. La route filait au cordeau. L’horizon reposait, rectiligne. La plaine était offerte aux vents. Bouquet d’ajoncs givrés, bouquets de bouleaux, marais : Triptyque de la Mazovie. Ces étendues sans obstacles étaient des champs de bataille parfaits. Ou plutôt des espaces de manœuvres pour la cavalerie. Au XXème siècle, panzers et T34 s’en étaient donnés à cœur joie. Le paysage entier en avait gardé une sorte de harassement. Les nids de cigognes vides sur les pylônes rajoutaient au sentiment d’abandon. Pas une silhouette dans les villages : L’humanité se carapatait près des poêles. La Pologne très catholique passait sous nos roues : Les plus petits des hameaux étaient plantés de cathédrales disproportionnées. Il y avait presque autant de vierges et de calvaires que bornes kilométriques. Comme la contemplation du paysage n’offrait qu’un divertissement relatif, je laissais rouler cette question dans mon casque : Napoléon, tyran ou libérateur ? « …

Un récit passionnant fondé sur une idée extraordinaire. Un de ces challenges qu’on ne peut oublier. L’écriture, souvent allégorique, est un régal.

Quand à celui de Cédric Gras, qui accompagna Tesson dans son périple comme passager, et qui est tout aussi intéressant, sinon plus pour les amateurs de récits de voyages en Russie, j'avais écrit ceci:
Image
Il était accompagné de son acolyte de Cédric Gras, lui aussi auteur d’un récit de voyage. Mais il s’agit là de la Russie extrême-orientale.
…« Cédric gras était de l’aventure, copain de Tesson et amoureux comme lui de la Russie. Son « Hiver aux trousses » est une très belle idée : suivre l’automne qui descend vers le sud. A partir des contrées polaires, Cédric gras marche vers Sakhaline et Vladivostok. La neige le poursuit, il la devance « comme un oiseau migrateur à grands coups d’ailes », avec pour tout bagage un sac, mais dans la tête, une bibliothèque entière »… nous dit Frédéric Pagès (cf : Le Canard Enchaîné du 11/02/2015 rubrique « Lettres ou pas lettres).

Extrait : … « Pour tromper mon ennui divin – j’étais aux anges de languir sur cet ilôt perdu – je fis ouvrir le petit musée voué au silence et à la solitude. La directrice était une ancienne géologue échouée sur ces confins de l’Union, prise au piège par la brusque décrue soviétique. Les prospecteurs surpris par la chute soudaine du mur de Berlin s’étaient reconvertis comme ils l’avaient pu alors que tout l’édifice s’écroulait. Beaucoup de solitaires et de célibataires dans ces contrées pionnières et sans femmes se suicidèrent. Il est un moment dans l’existence où ce n’est pas tant la misère sexuelle que l’absence d’êtres à chérir et à protéger qui vient à bout de l’envie d’exister encore.
L’Occident dira ce qu’il voudra, mais en Russie profonde le sens de la vie est toujours de la donner »…

L’écriture, humaniste et parfois d’une poésie presque languissante, apporte un plaisir supplémentaire à la lecture d’un français parfait. Voyage héroïque, dérangeant notre petit confort douillet dans une France où 10 cm de neige nous paralysent ! A lire…

Bonnes fêtes à tous
Philou

L'Ours
Modérateur

Messagepar L'Ours » jeu. 17 déc. 2015 11:21

J'ai pas lu Gras mais je vais le faire, car j'aime bien le bonhomme. Et puis je compte sur toi Philippe pour faire les allez retour entre nos archives si riches et cette ébauche d'auberge espagnole en devenir....
Faut avouer que je ne suis pas objectif avec tesson, je le dévore à chaque fois plus que je ne le lis, puis vient le temps de la relecture et de le savourer.
Il y a certains auteurs comme ça, comme Céline ou Raspail, qui m'accompagnent depuis trop longtemps pour avoir du recul sur un de leurs nouveaux livres. Quoique pour Raspail, je ne lis plus ces sorties récentes.

phil3810
Amicaliste

Messagepar phil3810 » jeu. 17 déc. 2015 19:58

L'Ours a écrit :J'ai pas lu Gras mais je vais le faire, car j'aime bien le bonhomme. Et puis je compte sur toi Philippe pour faire les allez retour entre nos archives si riches et cette ébauche d'auberge espagnole en devenir....
Faut avouer que je ne suis pas objectif avec tesson, je le dévore à chaque fois plus que je ne le lis, puis vient le temps de la relecture et de le savourer.
Il y a certains auteurs comme ça, comme Céline ou Raspail, qui m'accompagnent depuis trop longtemps pour avoir du recul sur un de leurs nouveaux livres. Quoique pour Raspail, je ne lis plus ces sorties récentes.

Coucou L'Ours,
Je viens de m'enfiler trois Troyat (Alexandre, Techkov et Yvan le terribel) et là pour me distraire, je suis en train de finir "Le charme discret de l'intestin". Grosse pub radio mais justifiée. Somme incroyable de connaissances sur l'intestin (évidemment) mais aussi sur l'ethnologie à travers le monde, par la localisation des virus intestinaux (vachement intéressant). Et écrit avec un humour discret ou crapuleux - c'est selon - qui sollicite le respect de cette "doctorante". Et j'avoue que je me suis bien marré ce matin dans la salle d'attente de l'hosto (consultation de tabacologie, j'essaie d'arrêter !) et on m'a demandé ce que je lisais. Tu parles que j'ai fait une pub d'enfer à ce vraiment bon livre qui m'a aussi ouvert l'esprit sur le trou de 12,7 dont nous sommes tous les heureux possesseurs (mais certains proctologues ne disent pas la même chose, c'est la vie qui veut ça !)...
Bises à toit mon nounours et bonnes fêtes.
Philou

L'Ours
Modérateur

Messagepar L'Ours » jeu. 17 déc. 2015 22:11

Bonnes fêtes à toi aussi,
je m'en vais me lire le traité sur le zen et l'entretien des motocyclettes.

imz81036
Membre

Messagepar imz81036 » jeu. 17 déc. 2015 22:41

Comme tous les jeudis c'est moto journal, grande littérature :)

Retourner vers « Le libraire »