Restauration Juliette Dnepr MT10

En premier merci de vous présenter.

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Par la suite vous pourrez poster la restauration de votre 2/3 roues Dnepr / Ural.
flat twin bobber
Amicaliste
Adhérant : 610

Re: Restauration Juliette Dnepr MT10

Messagepar flat twin bobber » mer. 16 janv. 2019 16:36

Felicitation car c'est de plus en plus long pour faire ces fichus cartes grises.

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Messagepar jolijojo » dim. 31 mars 2019 22:54

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance de Mathias, rdv du côté du Castellet, discussion en compagnie de mes amis François et Gérard.
C'est parti pour un baptême en side, visite au pro de "The thing" Fred près d'Aubagne.
Deux solo et un side en vadrouille.
Je ramène Mathias qui doit récupérer sa voiture au Castellet.
Dans la zone industrielle de Signes il fait la découverte de sa première conduite avec panier ;) .
"Je vais mettre les bouchées doubles sur mon Dnepr" me dit-il :) .
IMG_20190331_143416_DxO.jpg

IMG_20190331_143136_DxO.jpg
Le retour du Dnepr éternel http://dnepr.ural.free.fr/dnepr_eternel.htm
Pensée du jour: "Les hommes les plus critiques sont bien souvent ceux qui n'ont jamais rien réussi dans leur vie."
Citation de Michael Girardi (1784)

Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Messagepar Kreuzhof » lun. 1 avr. 2019 07:13

Chouette ces rencontres. :P
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
viewtopic.php?f=6&t=461
viewtopic.php?f=13&t=459

cyril_83200
Amicaliste
Adhérant : 628

Messagepar cyril_83200 » lun. 1 avr. 2019 08:45

on va pouvoir se faire de belles balades en side dans la région ;-)

juliettedneprmt10
Membre

Messagepar juliettedneprmt10 » mar. 2 avr. 2019 09:43

Franchement encore merci mille fois pour le baptême et cette rencontre génial !!!
C'était une super journée, et ça ne me fait absolument pas regretter mon achat. :D
A dans pas longtemps ;)
On dit que l'on apprend de ses conneries, alors je dois sacrement apprendre...

juliettedneprmt10
Membre

Messagepar juliettedneprmt10 » mar. 28 mai 2019 23:25

Bonsoir à tous voici quelques nouvelles,

J'ai bientôt fini la restauration du châssis et je vais attaquer la restauration du moteur...
En attendant quelques outils, pièces etc, je me suis attaqué a ma transmission ehhh oui déjà ou enfin plutôt...
Voici donc un peu la gueule de ma transmission avant que je l'attaque :
61122315_437713036785119_4601801997304201216_n.jpg

On peut y voir une belle et épaisse couche de grosse merde de cambouis !!!
Le fameux cambouis qui cache tout ce qui ne va pas, et qui des fois rebouche des fuites, et peut aussi préserver de la rouille...
Enfin bref ici ce n'est pas vraiment le cas, ma tige de frein (car je ne sais pas comment l'appeler autrement) est non seulement tordu mais aussi rouillé à un endroit donc forcément elle sera a changer non seulement pour l'esthétique mais aussi la sécurité etc
puis viens le démontage au fur et à mesure et c'est là qu'on apprends comma sa propre moto fonctionne qu'il ya ou du moins avait des roulement à rouleaux avant de les faire tombé et répondre les rouleaux de partout... Gros lol
Je me suis donc armé de patiente qui a bien voulu m'accompagné durant le démontage, et j'ai remis les rouleaux (pourquoi parce que je voulais savoir si j'en avais pas perdu en cours de route, et parcequ'il allaient bien a cette place ce qui me permettait de ne pas les perdre.
Enfin bref au bout de la deuxième fois j'ai réussi mais le jour suivant j'avais oublié que j'avais des roulement et patatras j'ai encore fait tombé ce put...n de roulement que j'ai re remis...
bref voici une photo de la partie de la transmission ou se situe les rouleaux...
Les rouleaux sont en bon état, je me demande s'il est vraiment nécessaire de les changer.
Pour ceux qui n'ont jamais démonté leur transmission et que c'est la même que la miennes les rouleaux vienne se mettre a la verticales tout autour de l'axe et une bague vient se mettre autour de cet axe ce qui crée le roulement, mais cette dite bague autour de l'axe est libre (jentends par là que rien ne le retiens c'est pourquoi je l'ai fais tombé a de multiple reprise)
60856883_548492425676962_554524004975640576_n.jpg

Bref gros nettoyage à l'essence munis d'une brosse à dent d'une brosse a chiotte sur perceuse et d'une brosse pour évier... Et franchement ça marche vraiment bien...
Mais "Surprise motherfu...r" (c'est ce que m'a dit ma transmission), en démontant j'ai eu l'agréable surprise de trouvé une pièce inconnue (que je tiens en mains) si quelqu'un sait d'où elle sort... bref en tout cas elle est H.S... elle était simplement là posé autour des pignons... provient elle du moyeux de mon ancienne roue, peut être.
La voici :
60632994_527285477801340_1532830440182775808_n.jpg

:arrow: :!: ALERTE IRONIE :!: Ah au passage vous pouvez constater que les joints ont bien fait leur travail et retenue toute l'huile du côté transmission pour empêcher que ça aille dans les freins... Humour!!!! bref ça beignet mais pas de donuts dans l'huile... et pas de friture

juliettedneprmt10
Membre

Messagepar juliettedneprmt10 » mar. 28 mai 2019 23:36

Enfin bref j'ai continué le démontage
et c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il fallait changer le roulement (gros roulement d'ailleurs) à billes qui se situe dans la transmission enfin bref je vous le montre je ne sais pas vraiment comment le nommer il est référencé comme "ball bearing" sur ARBALET
Voici donc le roulement en photo :
61332849_841165919570995_4205147203284500480_n.jpg

Les billes sont en mauvais état en plus de la bague en laiton qui est cassé, je ne veux pas prendre de risque et devoir changer des pièces qui coutent plus cher à cause d'une bague qui a voulu explorer la transmission... bref
J'ai donc démonté la partie de la transmission pour y accéder mais la problème je n'ai pas d'outils pour démonter la cloque ni l'écrou qui d'ailleurs est un écrou inverse, ce que j'ai appris que trop tard (mais maintenant ça me paraît évident)
Bref je n'ai pas réussi j'ai demandé à une garagiste qui lui aussi n'a pas réussi et qui me l'a complètement bousiller !!! enfin que la cloche...
Voici le résultat (que de la cloche)
61086482_295008318073177_6359259201297973248_n.jpg

Bref une pièce a acheter de plus (commandé)
et l'écrous je l'ai défoncé (dû à ma stupidité et mon manque d'outils)
Mais finalité de l'histoire tout est démonté :
(j'ai pas de photo j'ai cassé mon tel entre temps) ça viendra plus tard donc.

juliettedneprmt10
Membre

Messagepar juliettedneprmt10 » mar. 28 mai 2019 23:55

Enfin bref voici des photos une fois dégraissé :
60892050_435531793907030_5879360558033010688_n.jpg

Là on voit la partie freins anciennement couverte de d'huile
61093687_313034269631874_2942236856151965696_n.jpg

ici la partie basse avec le trou pour le bouchon de vidange de l'huile, d'ailleurs si quelqu'un sait quel est la taille du bouchon ça m'arrangerai car les pans de mon bouchons sont complètement bouffé et j'ai eu du mal a le retiré , de plus je voudrais en profiter pour mettre un bouchon avec un aimant pour la récupération des limailles.
Donc je suis à votre écoute
Si vous connaissez quel huile il faut mettre aussi, ne me dite pas que vous mettez l'huile moteur comme vous faites dans la fourche s'il vous plaît... ^^
Aussi à côté du trou pour le bouchons de vidange se situe un autre trou qui n'est pas fileté à l'intérieur et je n'arrive pas comprendre à quoi cela sert il, serait ce une mise à l'air ??? car l-celui ci donne sur le centre e la transmission au niveau du joint au niveau des pignons...
Pour comprendre mieux de quel trou je parle le voici (indiqué par mon doigt)
PS : je précise que le trou n'est pas fileté !!!!
60716588_332783194053040_2808663734023618560_n.jpg

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » mer. 29 mai 2019 09:21

ton trou est une mise à l'air, il débouche derrière le gros joint central retenu par une vis coté freins.
tu ne pourras pas sortir ton pignon d'attaque sans enlever l'écrou qui verrouille son roulement.
au bout du pignon d'attaque, tu as une cage a aiguille, fais y gaffe.
pour les roulements, prends de l'Européen, c'est plus cher (surtout le double du pignon d'attaque ) mais tu t'y retrouveras.
les bouchons magnétiques sont sur les sites marchands, c'est la même taille pour tous (moteur, boite, pont ).
pour le morceau que tu tiens dans les doigts, difficile de te dire, on ne voit pas si c'est métallique, papier ou autre.
j’espère pour toi que ce n'est pas un clinquant destiné à rattraper une usure trop prononcée.
il y a ici des gens qui ont démonté leur pont , tu devrais regarder avant de démonter (trop tard ), tu n'aurais pas été surpris par les aiguilles qui tombent :D :D :D
donc, avant de remonter, regarde, c'est instructif
si vis btr, clé Allen
si vis pacem, aie aie aie !!!

juliettedneprmt10
Membre

Messagepar juliettedneprmt10 » mer. 29 mai 2019 11:03

J'ai tendance à m'emballer un peu ! :lol:
enfin bref le pignon d'attaque est déjà démonté, je me suis aussi fait surprendre par la cage à aiguille, problème je ne sais pas comment la sortir si je dois la changer, la changeriez vous d'office ???? je me tate à la laisser
Pour mon roulement double bille je l'ai déjà commandé, savoir s'il est européen ça j'en sais rien, je sais déjà qu'il sera en meilleur état que le mien :lol:
merci pour l'info de la mise à l'air, je m'en doutais mais bon, vaut mieux demander, on sait jamais…
pour la pièce, c'est une pièce métallique en aluminium je pense
Pour le bouchon, je sais que c'est du M10 mais la question, je me demande si le filetage est différent ?
Bref en tout cas merci de la réponse :D
Et pour l'huile un conseil ? (même si je vais regardé les personne qui ont démonté leur transmission)

Ah par contre j'ai une question qui concerne le cardan…
j'hésite à le démonté pour le nettoyer et le regraisser, j'avais commencé mais j'ai eu peur de faire une boulette, je me suis dis que j'allais au moins le graisser vu que j'ai une pompe à graisse que s'adapte sur les ergots de graissage, MAIS parce que oui il y a un MAIS, ma pompe à graisse ne s'enclenche pas car elle vient buter sur une partie du cardan… Donc je ne sais pas quoi faire… Mais je vous ferez des photos ce Week end (enfin si mon écran de téléphone arrive).

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »