marche arrière sur 60/6

patof
Membre
Adhérant : 134

marche arrière sur 60/6

Messagepar patof » mar. 12 juil. 2016 18:59

Bonjour,
J'ai un copain ancien motard qui a perdu l'usage de ses jambes et qui veut renouer avec la moto en equipant son 60/6 attele.
Il veut une marche arriere

Sachant qu'il ne manque pas de mécanos ingénieux ici, quelqu'un a t-il une solution?

modifier sa boite BMW?
Virer la boite et pont et adapter un mécanique Dnepr ou Ural?
Ne changer que la boite et laisser le moteur et le pont?

Pour le passage des vitesses, il dit qu'il a trouvé la solution

Alors les amis, tous a vos tablette et donnez nous une solution fiable pas chère pour un motard handicapé qui veut renouer avec le deux ou trois roues.

Merci pour lui

Patof
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.

flat twin bobber
Amicaliste
Adhérant : 610

Re: marche arrière sur 60/6

Messagepar flat twin bobber » mar. 12 juil. 2016 19:32

L'idéal serais de vendre la BMW R60 serie6 pour acheter un dnepr ou d'adapter la boite de dnepr sur la bmw (plus compliqué).

La dnepr et une des rare moto a avoir une boite automatique avec marche arrière. L’intérêt de la boite auto est de ce passer de la commande d'embrayage. Pour la commande de vitesse, j'avais une vielle mobylette avec la poignée de gauche qui servait de commande de vitesse, de mémoire la marque étais RONSON. Pour la commande de marche arrière, il y a déjà des kit existants pour monter la commande au réservoir.

Image

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/806170679.htm?ca=22_s

roadskey
Amicaliste

Messagepar roadskey » mar. 12 juil. 2016 22:42

Bonsoir à tous
Ce sujet a déja été abordé , il n'y a pas de solution simple .
Si l'on veut mettre une boite de dniepr sur un moteur Bmw il faut aussi mettre un pont Dniepr car si l'on garde le pont Bmw on se retrouve avec une marche avant et 4 marches arrières la boite dniepr n'a que deux arbres la boite Bmw trois changer aussi le pont veut dire aussi changer de roues .
La seule solution car il y en a une c'est d'acheter une boite Bmw avec marche arrière , cela vaut 1500 euros chez low ou Israel en allemagne, Jean notre doyen l'a fait et en a été trés content mais bon 1500 euros quand même
amicalement
Didier

TramB
Amicaliste
Adhérant : 467

Messagepar TramB » mar. 12 juil. 2016 23:17

Ou peut-être trouver un MT80 en pièces (ou pas) > dniepr moteur bmw 800 avec marche arrière ?
Je dis ça, je dis rien :roll:, je ne sais pas si le moteur/boite et pont peuvent rentrer dans un 60/6.
Sinon viewtopic.php?f=10&t=346

patof
Membre

Messagepar patof » mer. 13 juil. 2016 07:49

roadskey a écrit :Bonsoir à tous
Ce sujet a déja été abordé , il n'y a pas de solution simple .
Si l'on veut mettre une boite de dniepr sur un moteur Bmw il faut aussi mettre un pont Dniepr car si l'on garde le pont Bmw on se retrouve avec une marche avant et 4 marches arrières la boite dniepr n'a que deux arbres la boite Bmw trois changer aussi le pont veut dire aussi changer de roues .
La seule solution car il y en a une c'est d'acheter une boite Bmw avec marche arrière , cela vaut 1500 euros chez low ou Israel en allemagne, Jean notre doyen l'a fait et en a été trés content mais bon 1500 euros quand même
amicalement
Didier

Cette solution est la meilleur
Moteur bm et boite et pont dnepr
y a t-il quelqu'un ici qui serai se charger de la modif ?
merci pour lui
Patof

Guy et Claudette
Amicaliste
Adhérant : 063

Messagepar Guy et Claudette » mer. 13 juil. 2016 08:01

Salut tout le monde,
Une idée comme ça, pour un bon bricoleur.
Car une marche arrière c'est bien mais pas utile pour très longtemps, histoire de faire un créneaux ou se sortir d'une fâcheuse position.
Alors pourquoi pas faire comme certaines grosses japonaises, une marche arrière électrique avec un vieux démarreur, en utilisant le flector comme poulie d'entrainement.
Certes y'a du bricolage à faire.

flat twin bobber
Amicaliste

Messagepar flat twin bobber » mer. 13 juil. 2016 12:11

J'aime bien aussi cette idée, elle serai simple sur un side deux roues motrice car il serais simple de ce positionner sur le cardans.

Mettre une boite dnepr sur un moteur BMW, c'est connu. Mettre le transfert dnepr sur un bras BMW impose de modifier le bras arrière ce que peu de professionnels voudront te faire car interdit de toucher au cadre.

Sur que ton ami ne veux pas vendre sa bmw pour acheter une MT80 ou un dniepr car du coup les modifications ne toucheraient que les commandes.

Poignet gauche commande de vitesse
Levier gauche commande de frein arrière (car plus besoin d'embrayage)
Poignet droite commande de gaz
Levier droit commande freins avant

Pour moi cette solution est la plus simple et la plus en règle, encore faut'il que ton ami ne soit pas trop attaché a ça BMW.

patof
Membre

Messagepar patof » mer. 13 juil. 2016 17:13

flat twin bobber a écrit :J'aime bien aussi cette idée, elle serai simple sur un side deux roues motrice car il serais simple de ce positionner sur le cardans.

Mettre une boite dnepr sur un moteur BMW, c'est connu. Mettre le transfert dnepr sur un bras BMW impose de modifier le bras arrière ce que peu de professionnels voudront te faire car interdit de toucher au cadre.

Sur que ton ami ne veux pas vendre sa bmw pour acheter une MT80 ou un dniepr car du coup les modifications ne toucheraient que les commandes.

Poignet gauche commande de vitesse
Levier gauche commande de frein arrière (car plus besoin d'embrayage)
Poignet droite commande de gaz
Levier droit commande freins avant

Pour moi cette solution est la plus simple et la plus en règle, encore faut'il que ton ami ne soit pas trop attaché a ça BMW.

Il veut rester sur son cadre et moteur bmw
Par contre, une idée comme sa, boite pont et bras arriere dnepr sa devrait le faire non?

patof
Membre

Messagepar patof » mer. 13 juil. 2016 17:14

Guy et Claudette a écrit :Salut tout le monde,
Une idée comme ça, pour un bon bricoleur.
Car une marche arrière c'est bien mais pas utile pour très longtemps, histoire de faire un créneaux ou se sortir d'une fâcheuse position.
Alors pourquoi pas faire comme certaines grosses japonaises, une marche arrière électrique avec un vieux démarreur, en utilisant le flector comme poulie d'entrainement.
Certes y'a du bricolage à faire.

Oui mais je pense que sincerement cette modif est compliqué et quid de l'usure batterie et donc du demarrage.
je rappelle que mon copin a perdu l'usage de ses jambes
Patof

flat twin bobber
Amicaliste

Messagepar flat twin bobber » mer. 13 juil. 2016 18:52

Bras arrière de r60/6
Image

Cadre r60/6
Image

Cadre dnepr
Image
Image

Comme tu peux voir, il y a de grosses différences. Bien-sur mécaniquement tout est possible mais il y a du taffe pour tout adapter il faudrait toucher au cadre, couper et souder, le tout pour avoir un engin non homologué. Ce seras difficile de trouver quelqu'un qui prendras le risque de te faire ça. Personnellement, je passe mon tour, car comme le dit Brassens dans une de ces chansons "Grosse différence et je ne suis pas chaud. Pour tater d'la paille humide du cachot."
Je continue de réfléchir a ton problème pour voir si je ne trouve pas une solution plus simple. ;)

Retourner vers « BMW »