Je jette l'éponge

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Guy et Claudette
Amicaliste
Adhérant : 063

Je jette l'éponge

Messagepar Guy et Claudette » sam. 10 nov. 2018 18:27

Je pensais que la patience n’était pas limitée, et bien si, je viens justement d’atteindre les limites de ma patience. Et vous êtes nombreux à l’avoir compris.
Mais on a mis un certain temps à nous décider étant donné que notre bon vieux 650 marche à merveille (entre deux pannes) et on a fini par craquer pour un EFI dernier modèle, explication :

En 96 nous avons acheté neuf un side 650 Oural pour le côté rétro de la machine, machine très sobre, d’une mécanique très simple pour le prix de deux petites 125, juste pour rouler le week-end sans aller bien loin. En sachant bien que la fiabilité n’était pas au top.

Les déboires ont commencé avec l’importateur d’époque, une garantie de 6 mois c’est déjà bien, mais au bout de 4 mois il ne voulait plus entendre parler de moi, et je n’avais plus d’allumage (électronique tout de même)

Mais j’y croyais à cette machine, c’est seulement au bout d’un an ou deux que nous avons parcouru la Grèce, sans trop de souci à part peut-être la perte d’un pot d’échappement, et puis le Portugal avec une fissure au réservoir d’essence.

Et je passerais sous silence toutes les petites pannes qui vous tombent dessus sans prévenir, mais qui peuvent être définitivement réparables, et j’étais fier de ne jamais avoir eu la même panne.

A part ce satané vilebrequin qui se fissure au bout de 30 ou 40 000 km, et qui ne se fissure pas dans la grange bien sûr, mais plutôt loin de chez nous, voir même à l’étranger.

C’était il y a quelques années, le deuxième vilo se fissure, ras le bol, je ne continue plus avec ce 650, car de toute évidence c’est un défaut de fabrication, tolérances mal adaptées, un serrage excessif sur le maneton, une contrainte dans la matière qui fini par se libérer quand on ne s’y attends pas.

Mais je n’avais guère de solution, sinon y mettre un moteur de 750 d’occasion avec certainement quelques soucis de mise en place.

Quand soudain, m’est apparu un super concessionnaire, le génie de la mécanique, qui m’a affirmé qu’il existait des vilo forgés, comment ne pas le croire, surtout qu’il avait une filière d’approvisionnement des pièces différente de la mienne.

Bien sûr qu’il existe des vilo forgés pour le 750, mais pas pour le 650, trop tard le mal était fait, je repars donc avec un nouveau vilo identique aux précédents.

Après tout, il ne va peut-être pas forcément casser, mais le doute est toujours présent et la confiance commence à diminuer.

Et dernièrement ce fut l’embrayage qui a donné des signes de faiblesse, les 6 pions d’entrainement des disques usés jusqu’à la moelle, ça ne faisait pas deux ans que je les avais déjà changé, apparemment la matière n’était plus la même qu’à l’origine.

J’ai malgré tout réussi à bricoler pour pouvoir rejoindre l’AG à Poncin, et la cerise sur le gâteau, deux jours avant de partir pour l’AG, c’est le trou de bougie qui a foiré, c’est mon cinquième trou en 22 ans, ça fait trop.

Par contre au bout des 22 ans, aucun point de rouille et aucun entretien de ce côté là, acier Russe à l'époque.

Avec bien du mal, nous nous sommes rapprochés du concessionnaire le plus proche, Fred de Nomeny, très sympa (on connait pas les autres) on ne peut que le recommander, et du coup on lui a commandé un 750 sur la base d’un Tourist mais avec quelques modifications et adaptations.

Jusqu’à présent on nous avait qualifié de rouleurs, alors que nous avions du mal à rouler, maintenant on va rouler.

M’enfin, ça devait bien arriver un jour.
Encore un petit mot, inutile de nous proposer une quelconque somme pour acheter ce 650, il n’est pas à vendre.

Par contre je ne quitte pas ce forum pour autant, je ne voudrais pas rater la suite de vos élucubrations.

Bigflat 57
Amicaliste
Adhérant : 621

Re: Je jette l'éponge

Messagepar Bigflat 57 » sam. 10 nov. 2018 18:34

Super !!!!!!!
Fred est un mec génial qui est toujours prêt à rendre service et faire plaisir.
Je le vois chaque semaine pour boire un café avec lui ou son épouse.
Je suis très heureux que vous preniez un EFI qui sera certainement la nouvelle génération.
Le but du jeu, c'est de se faire plaisir et de profiter des balades et des rencontres !
Il y a un moment où on en a un peu marre de mettre les mains dans le cambouis.
Le fait de changer et d'investir une certaine somme montre bien que la passion est toujours présente.
Bravo pour cette décision.
Bien que nouveau, si je peux me permettre, un Ural EfI ne doit pas faire quitter le forum.
J'y suis bien venu avec mon truc "moderne" et j'y ai été très bien accueilli. :D
"En voulant faire mieux, on fait souvent moins bien ..."
Moi ...

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Messagepar jolijojo » sam. 10 nov. 2018 19:43

Je respecte ta décision, d'autant plus que tu as fait le tour de la question ;) .
Bon et bien maintenant il va nous falloir quelques photos de la belle, il ne nous reste qu'à vous souhaiter bon voyage, ou plutôt bonS voyageS. N'oublie pas la remorque :mrgreen: .
" Le retour du Dnepr éternel " la suite sur Lien sur l'article de l'ancien site de l'Amicale

papycoz
Amicaliste
Adhérant : 617

Messagepar papycoz » sam. 10 nov. 2018 20:14

650 ou 750, EFI ou non, Ural fait de belles machines. Le principal n'est pas la cylindrée, mais de bien vivre avec sa monture. J'ai acheté un EFI d'occase qui avait 2 ans, mais j'ai quand même refait beaucoup de chose dessus avec l'aide d'Uralistes qui n'ont jamais fait de discordance sur le modèle ou la cylindrée. Le principal est de se faire plaisir et respecter notre monture
:evil: Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !! :evil:

Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Messagepar Kreuzhof » sam. 10 nov. 2018 21:09

Au bout de 22 ans et 2 Millions de km, on ne pourra pas dire que vous aurez renoncé facilement!
Toute machine (mécanique ou bilogique) atteint l'âge de la retraite tôt ou tard.
Et puis autant que je sache, ce n'est pas un forum juste pour les graisseux jusqu'au coudes! :mrgreen:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?f=6&t=461
Divers & variés aber gesperrt viewtopic.php?f=13&t=459

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Messagepar jolijojo » sam. 10 nov. 2018 21:17

La preuve j'ai affiché une ural récente en plein milieu de la photo d'entête, c'est fait exprès.
" Le retour du Dnepr éternel " la suite sur Lien sur l'article de l'ancien site de l'Amicale

Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Messagepar Kreuzhof » sam. 10 nov. 2018 21:35

Bien vu! ;)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?f=6&t=461
Divers & variés aber gesperrt viewtopic.php?f=13&t=459

Guy et Claudette
Amicaliste
Adhérant : 063

Messagepar Guy et Claudette » sam. 10 nov. 2018 22:02

C'est pas le fait d'avoir les mains dans le cambouis, c'est plutôt que statistiquement je suis sûr de tomber en panne à la prochaine sortie.

Bigflat 57
Amicaliste

Messagepar Bigflat 57 » sam. 10 nov. 2018 22:05

jolijojo a écrit :La preuve j'ai affiché une ural récente en plein milieu de la photo d'entête, c'est fait exprès.

J'ai vu cette belle attention ..... c'est le même que le mien .... ;)
Moi ...

Bigflat 57
Amicaliste

Messagepar Bigflat 57 » sam. 10 nov. 2018 22:05

Guy et Claudette a écrit :C'est pas le fait d'avoir les mains dans le cambouis, c'est plutôt que statistiquement je suis sûr de tomber en panne à la prochaine sortie.

C'était bien la peine de me demander si l'EFI tombe en panne .... :lol: :lol: :lol:

(c'est pour déconner)
Moi ...

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »