Utilisation avance manuelle sur K750M

cyril_83200
Amicaliste
Adhérant : 628

Utilisation avance manuelle sur K750M

Messagepar cyril_83200 » mar. 12 mars 2019 16:59

Bonjour,

étant novice je m'interroge sur l'usage en roulant du réglage manuel de l'avance à l'allumage.

Voici ce que j'ai compris et dites moi si c'est exact :

Levier au repos (câble détendu) avance mini 8° si mes infos sont exactes, valable au démarage et au ralenti.
Levier avec tension sur le câble plus ou moins importante, valable lorsque l'on monte en régime et l'avance peut aller jusqu'a 38°

Comment juger de la qualité du réglage en roulant? et quelles sont les conséquences d'une maivaise utilisation de ce levier, bref d'une avance insuffisante ou trop importante?

Je suis conscient que les concepteurs dans les années 30 avaient pas les problèmes de circulation actuel.

Guy et Claudette
Amicaliste
Adhérant : 063

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Messagepar Guy et Claudette » mar. 12 mars 2019 17:09

cyril_83200 a écrit : et quelles sont les conséquences d'une mauvaise utilisation de ce levier,
Ça peut faire mal
Pas assez d'avance, aucun problème sinon une consommation plus importante et un régime faible.
Trop d'avance au démarrage = retour de kick et au ralenti quand tu oublis de réduire l'avance, le moteur va cogner et là c'est pas bon.

J'avais une Automoto à mon papa moteur AMC avec avance manuel, je pense que j'ai flingué les paliers du vilo a cause de cette avance.
Quand tu roules à fond avec avance minimum et que tu pousses l'avance, t'as l'impression de passer la 5°

M'enfin si tu peux t'en passer ça serait mieux, sinon ça marche trés bien
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
“Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.”
Sacha Guitry

cyril_83200
Amicaliste

Messagepar cyril_83200 » mar. 12 mars 2019 17:17

Guy et Claudette a écrit :Quand tu roules à fond avec avance minimum et que tu pousses l'avance, t'as l'impression de passer la 5°

M'enfin si tu peux t'en passer ça serait mieux, sinon ça marche trés bien

Merci pour ces précisions ;)

Donc pour résumer :
-Option n°1 : je laisse l'avance mini, et quand je roule à un régime établi j'augmente l'avance jusqu'a ce que le moteur marche mieux et quand je change de régime je repasse par l'avance mini au risque d'oublier :cry:
-Option n°2 : Je laisse l'avance mini tout le temps
-Option n°3 : changer l'allumage pour que l'avance soit automatique, mais dans ce cas est ce forcément électronique? je vais creuser le sujet ;)

Guy et Claudette
Amicaliste
Adhérant : 063

Messagepar Guy et Claudette » mar. 12 mars 2019 18:23

cyril_83200 a écrit : mais dans ce cas est ce forcément électronique? je vais creuser le sujet ;)
Certes tu peux passer en électronique, personnellement de l'électronique je suis repassé aux vis platinées avec avance centrifuge, une chose que je maîtrise mieux, surtout au bord de la route.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
“Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.”
Sacha Guitry

Bigflat 57
Amicaliste
Adhérant : 621

Messagepar Bigflat 57 » mar. 12 mars 2019 20:01

Le système d'avance à l'allumage avec masselottes décale le doigt d'allumeur au fur et à mesure que la vitesse de rotation moteur augmente.
Autrement dit, plus le moteur tourne vite, plus il est nécessaire de provoquer tôt l'étincelle d'allumage pour compenser l'inertie thermique et dynamique du moteur, la vitesse de propagation du front de flamme étant quasi constante.

Dans ton cas c'est toi qui règle manuellement cette avance.
En règle générale, on laisse le réglage sur la moyenne et on augmente l'avance lorsque le régime moteur devient élevé et qu'il y a un besoin de puissance.
Il suffit de faire des essais pour bien sentir le changement de comportement du moteur et d'éviter de mettre trop d'avance à cause du cliquetis qui est destructeur.
Pour le démarrage, il est vivement conseillé de réduire cette avance afin de ne pas subir de retour de kick, car si l'étincelle se produit trop tôt avant le point mort haut, le piston revient rapidement en sens inverse :lol:

Voilà voilà ..... ;)
"En voulant faire mieux, on fait souvent moins bien ..."
Moi ...

cyril_83200
Amicaliste

Messagepar cyril_83200 » mar. 12 mars 2019 20:30

Merci pour toutes ces précisions je vais rouler sans trop y toucher et voir ce que je peux trouver comme allumeur avec avance centrifuge qui aille sur mon modèle ;)

westy64
Membre

Messagepar westy64 » mar. 12 mars 2019 21:00

cyril_83200 a écrit :Merci pour toutes ces précisions je vais rouler sans trop y toucher et voir ce que je peux trouver comme allumeur avec avance centrifuge qui aille sur mon modèle ;)

Sauf erreur, il n'y en a pas pour les K750.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.

Retourner vers « Dnepr »