Projet restauration Dniepr MT10-36

En premier merci de vous présenter.

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Par la suite vous pourrez poster la restauration de votre 2/3 roues Dnepr / Ural.
Yo59
Membre

Projet restauration Dniepr MT10-36

Messagepar Yo59 » dim. 2 juin 2019 15:51

Salut à tous,

Je suis du nord et j'ai acheté début 2019 un Dniepr MT10-36 de 1979 (déjà avec carte grise de collection et française).
Etant débutant en mécanique, j'ai voulu m'y mettre en commençant par ce projet. De plus, je souhaite le faire rouler pour un mariage début juillet ( :? et oui on y arrive vite ..).
Bref, ce forum m'a déjà bien aidé (heureusement qu'il existe) mais il y a encore certains points où je ne trouve pas réponse. J'ouvrirai un sujet dans la bonne catégorie sur les soucis.
J'ai fait beaucoup de travaux dessus mais il reste encore à faire …

voici quelques photos avant que je n'y touche :D
IMG_0053.JPG

IMG_0037.JPG

Liste des travaux déjà effectués :
- vidange moteur, boite, pont : il en avait vraiment besoin quand j'ai vu la mélasse qui en sortait …
- Réservoir nettoyé et traité avec Restom
- nouveau robinet d'essence et durites
- bougies nueuves
- changement des 2 carbus
- nettoyage du "drôle" de filtre à air :)
- batterie neuve
- faisceau électrique changé : d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir un schéma de MT11 alors que j'ai un MT10 :shock: bref ça marche :)
- ajout câble de frein pour la roue du panier, mais pas encore réglé
- changer la tige de poussée d'embrayage
- réglage des soupapes
- changement des 2 lignes d'échappements (car ceux dessus devaient être "fait maison" :D il était direct :o donc bien bruyant)
- changement klaxon et centrale clignotante
- … bref j'ai dû en oublier …

J'ai aussi acheté un allumage électronique que je dois monter et il me reste aussi à changer les 4 pneus.

La mécanique c'est cool, et bien accessible sur ces machines.

tartempion
Membre

Re: Projet restauration Dniepr MT10-36

Messagepar tartempion » lun. 3 juin 2019 07:51

salut à toi et bienvenue !!!

c'est vrai que ces trapadelles rendent la mécanique accessible dans le sens ou c 'est direct, sans fioritures...bien que ça ne soit pas toujours aussi simple qu'il y parait :D
Pour ma part, je n'en ai pas eu besoin, mais la 1ere chose que je ferai, sans aller plus loin avant de commencer quoi que ce soit, c'est de prendre les compressions .
garde tes vieilles bougies, si tu as changé les carbus, tu en auras besoin pour tes réglages, et dis ce que tu as changé par quoi et pourquoi.

Il y a une chose que j'ai confirmée avec ces brélons, c'est de ne pas me mettre d’échéance, mais je te souhaite d’être prêt pour juillet
si vis btr, clé Allen
si vis pacem, aie aie aie !!!

Julien
Membre
Adhérant : 625

Messagepar Julien » lun. 3 juin 2019 08:58

Bien dit,

Et la meilleure façon de respecter ton échéance, c'est de pas y toucher. Fiabilise/rénove/restaure après le mariage si ça roule/freine un peu et qu'il est immatriculé maintenant...
Jusqu'à la prochaine panne.

Julien

mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Messagepar mickeyprez » lun. 3 juin 2019 09:23

N'oublis pas le 5 trompes "cocaracha" ou autres pour la cérémonie :lol:

Yo59
Membre

Messagepar Yo59 » lun. 3 juin 2019 23:33

@tartempion : je l'avais pas indiqué au départ mais de base il n'avait pas roulé depuis un bout de temps. Donc les vidanges étaient plus que recommandé :). Et pour le reste, vu l'état des carbus, j'ai voulu partir sur des nouveaux (PEKAR K68).
carbu.jpg

IMG_0125.JPG

D'ailleurs pour le réglage avec les gicleurs et autres mots savants :) je n'ai fait que régler le ralenti avec la vis de richesse. Et j'ai vu qu'ils paraissent synchro en tournant la poignée mais j'ai rien réglé d'autres.
Pour les bougies, c'était des NGK qui apparemment n'était pas top selon les avis du forum. J'ai donc acheté des Champion L82YC.

Le but au départ était de voir s'il démarre, chose faite ! le Week-end dernier (malgré des pneus pourris et un frein avant qui freine pas :) ) j'ai pu le faire rouler un peu… et là … bah grosse fuite d'huile entre la boite et les disques d'embrayage (post en ligne sur ce problème : Fuite d’huile et marche arrière qui craque si d'ailleurs tu as une idée.)

Pour les compressions, je ne suis pas équipé donc je ne peux pas vérifier. Dois-je investir ???
Pour les vieilles bougies, je les ai encore mais pourquoi seront-elles utiles ?

@Julien : j'aurai bien voulu en acheté un qui roule et freine mais c'était plus cher. Vu l'état (qui parait pourtant bien en photo) il y a quand même du boulot. Je l'ai ramené sur plateau et plus j'avance et plus j'en découvre … mais bon je reste optimiste pour juillet malgré pas mal de chose encore à faire.

@mickeyprez : et non, je suis resté sur un klaxon classique mais ça aurait été amusant :D

Bref, je pourrai écrire encore beaucoup car j'en ai fait pas mal déjà et vu des choses étranges sur la bête :)

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » mar. 4 juin 2019 07:29

pour la marche ar,ce n'est pas forcement elle qui craque, c'est toi qui la fait craquer :lol: :lol: :lol:

même si nos boites sont différentes, tes pignons sont en taille droite et il n ' y a pas de synchro.
donc, si tu as une avance manuelle (je ne crois pas ) plein retard, toi tu te contentes de laisser tomber ton régime ( moteur, pas alimentaire ) et tu la passes posément. et ça passe mieux si tu es au point mort....
c'est une question de doigté au niveau du pied...même si ça s'appelle de l'orteil , bien qu'en l’occurrence, elle passe au talon (tu suis ?)

pour tes bougies, les vieilles prennent mieux la couleur, sauf si colortune...

compressiométre, tu fais ce que tu veux : j'ai investi (30€ ou 20), parce que mon pied est un mauvais instrument de mesure et les compressions au kick....
c'est sur, ça sert pas tous les jours. MAIS, tu peux en faire profiter les potes :lol: :lol: :lol:

pour ta fuite : si tu as mis de la 90 dans la boite, tu vas vite savoir qui de la boite ou du moulin fuit (sauf si tu as mis de la 90 dans le moulin :?: :?: :?: ) et donc quel joint spi fuit : moteur ou boite, donc démontage, parce que nous sommes dans le cadre d'un embrayage à sec, pas à bain d'huile.

et là, la question existentielle : serai je prét pour Juillet ?
je te conseille de ne pas répondre trop vite, c'est une grosse question piège, la réalité dépasse la fiction, les apparences sont trompeuses et tu n'es pas encore armé pour ça :lol: :lol: :lol:
.
si vis btr, clé Allen

mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Messagepar mickeyprez » mar. 4 juin 2019 14:12

Le carbu d'origine K65 vu son état est prêt a etre un collector surtout ne temps sépare pas , un jour peut etre tu sera heureux de les avoir !
Démontage complet ,cuve ultrasons et remontage avec un kit réparation.
Puis a stocker en cas ou !
Pour le mariage un trompettiste peut faire le klaxon aussi :lol:
Fuite ou suintement et de quel coté moteur ou Bv ?
A identifier car certainement joints devenus secs par le temps et stockage machine aléatoire dans une vie antérieure. :lol:
Aprés .......

Yo59
Membre

Messagepar Yo59 » mar. 4 juin 2019 21:59

tartempion a écrit :pour la marche ar,ce n'est pas forcement elle qui craque, c'est toi qui la fait craquer :lol: :lol: :lol:

même si nos boites sont différentes, tes pignons sont en taille droite et il n ' y a pas de synchro.
donc, si tu as une avance manuelle (je ne crois pas ) plein retard, toi tu te contentes de laisser tomber ton régime ( moteur, pas alimentaire ) et tu la passes posément. et ça passe mieux si tu es au point mort....
c'est une question de doigté au niveau du pied...même si ça s'appelle de l'orteil , bien qu'en l’occurrence, elle passe au talon (tu suis ?)

euh je suis tellement une brèle en mécanique que j’ai pas tout compris là :D

pour tes bougies, les vieilles prennent mieux la couleur, sauf si colortune...

ok et j’ai encore appris un truc ... le colortune ;)

compressiométre, tu fais ce que tu veux : j'ai investi (30€ ou 20), parce que mon pied est un mauvais instrument de mesure et les compressions au kick....
c'est sur, ça sert pas tous les jours. MAIS, tu peux en faire profiter les potes :lol: :lol: :lol:

pour ta fuite : si tu as mis de la 90 dans la boite, tu vas vite savoir qui de la boite ou du moulin fuit (sauf si tu as mis de la 90 dans le moulin :?: :?: :?: ) et donc quel joint spi fuit : moteur ou boite, donc démontage, parce que nous sommes dans le cadre d'un embrayage à sec, pas à bain d'huile.

ok merci pour l’info de l’embrayage. En huile, 20w50 minérale dans le moulin et 80w90 dans la boîte. Et donc qu’est-ce qu’il y a de différent ?

et là, la question existentielle : serai je prét pour Juillet ?
je te conseille de ne pas répondre trop vite, c'est une grosse question piège, la réalité dépasse la fiction, les apparences sont trompeuses et tu n'es pas encore armé pour ça :lol: :lol: :lol:

:?

.

Yo59
Membre

Messagepar Yo59 » mar. 4 juin 2019 22:03

mickeyprez a écrit :Le carbu d'origine K65 vu son état est prêt a etre un collector surtout ne temps sépare pas , un jour peut etre tu sera heureux de les avoir !
Démontage complet ,cuve ultrasons et remontage avec un kit réparation.
Puis a stocker en cas ou !
Pour le mariage un trompettiste peut faire le klaxon aussi :lol:
Fuite ou suintement et de quel coté moteur ou Bv ?

c'est plus une fuite car ça coule pas mal je trouve. Pour le côté j’ai pas encore démonté donc je sais pas ... pour retirer la boîte faut encore que je démonte roue et cardan ...

A identifier car certainement joints devenus secs par le temps et stockage machine aléatoire dans une vie antérieure. :lol:
Aprés .......

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » mar. 4 juin 2019 23:00

ok merci pour l’info de l’embrayage. En huile, 20w50 minérale dans le moulin et 80w90 dans la boîte. Et donc qu’est-ce qu’il y a de différent ?

la 90 a une odeur très particulière qui te permet d'incriminer la boite

euh je suis tellement une brèle en mécanique que j’ai pas tout compris là :D

t’inquiètes pas, c'est juste que je suis en admiration devant ces gens qui envoient la marche avec le talon, en regardant ailleurs, comme si de rien n'était...
pour passer la m/ar, faut juste un ralenti assez bas et..à l'arret
si vis btr, clé Allen

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »