[MT16] Démontage du pignon d'attaque du différentiel [Résolu]

Monk
Membre

[MT16] Démontage du pignon d'attaque du différentiel [Résolu]

Messagepar Monk » lun. 3 juin 2019 07:14

Bonjour

Comment qu'on fait :D ?

Blague a part, la question est sérieuse, j'ai désossé mon beau jouet afin de repartir sur des roulements sérieux avant de casser et d'abimer des carters relativement pas donnés et pour le moment en bon état.

J'ai pratiquement tout démonté et j'en suis a tenter de sortir le pignon d'attaque du différentiel, mais je n'ai pas trouvé la combine (ni de vidéo bizarrement, je trouve souvent "avant" et "après" mais pas le démontage proprement dit de cet axe.

J'ai même envisagé de faire sauter la collerette de maintient des billes afin de démonter le roulement et de pouvoir sortir l'axe complet avec la bague de roulement intérieure avant d'extraire la bague extérieure avec un arrache mais je ne sais pas s'il est possible de sortir le pignon avec la bague extérieure en place.

Si quelqu'un a THE solution je suis preneur, merci :)
Modifié en dernier par Monk le lun. 3 juin 2019 16:52, modifié 1 fois.

Monk
Membre

Re: [MT16] Démontage pignon d'attaque du différentiel

Messagepar Monk » lun. 3 juin 2019 16:51

Pour les prochains qui se poseraient la question, le roulement est enmanché dans le carter sans trop de force.

Du coup, la soluce trouvée consiste a :

-Faire passer un jet (ou tout axe bien droit pas trop long) dans le trou de l'arbre du pignon d'attaque (le trou servant a le goupiller au cardan)
-Maintenir ce jet fermement dans les machoires d'un étau
-Tapoter ducement avec un marteau autour du jet sur le carter de maniere a extraire le roulement sans forcer de trop.

Je ne sais pas si c'est commun mais le roulement est monté legerement serré, du coup tapoter au marteau n'a même pas marque l'alu du carter.

Voili voilou :)

A pluche pour de nouvelles aventures

tartempion
Membre

Re: [MT16] Démontage du pignon d'attaque du différentiel [Résolu]

Messagepar tartempion » mar. 4 juin 2019 20:16

la solution qui ne fait pas tout mais participe largement à la réussite, tant au démontage qu'au remontage : décapeur thermique

ça fait tout : moteur, boite et différentiel
l'indispensable !!
après, y a la lampe a souder camping gaz :lol: :lol: :lol:
si vis btr, clé Allen
si vis pacem, aie aie aie !!!

Monk
Membre

Messagepar Monk » mer. 12 juin 2019 08:55

Effectivement je me sers pas mal de la lampe a souder (quand je ne cherche pas a récupérer les spy bien sur)

Et en ultime recours, il y'a toujours les points de soudure sur la bague interieure des roulements, réalisé au mig.
Utile quand meme avec 20T sur la tronche, un roulement ne vient pas.
A éviter sur un montage alu comme les différentiels de nos Dnepr, je ne suis pas sur que ca aimerai. :D

mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Messagepar mickeyprez » mer. 12 juin 2019 15:18

Rien d’impossible avec le net , au pire marteau ou burin , c'est du soviet, pour la faucille c'est après :mrgreen:

Monk
Membre

Messagepar Monk » jeu. 13 juin 2019 07:02

effectivement, quand je vois certains montages réalisés en pays sovietiques (jantes en fer a beton, fil de fer a différents endroits) et moi qui remplace une tige d'amortisseur parce que marquée... il y'a un monde. :)

Retourner vers « Dnepr »