différence lubrification cylindre gauche et droit

Mich
Amicaliste
Adhérant : 628

différence lubrification cylindre gauche et droit

Messagepar Mich » lun. 3 juin 2019 09:39

Bonjour,

J'ai remarqué que le cylindre gauche à, à sa base, une rainure pour la lubrification, idem, quelques petits trous à l'intérieure de la chemise. Alors que le cylindre droit n'a pas ce système.
Est-ce que vous confirmez ?

Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il une explication à cela, pourquoi que le cylindre gauche ?

Michel.
Ural M63 de 1965, moteur dnepr 750Cm3
En cours de restauration

tartempion
Membre

Re: différence lubrification cylindre gauche et droit

Messagepar tartempion » lun. 3 juin 2019 10:44

totalement vrai
je vais me hasarder à une explication dont je peux dire qu'elle n'engage que moi mais je n'en vois pas d'autres et je ne suis pas un expert:

ces machines sont prévues pour être attelées. la roue avant , en tournant, et le side créent un venturi qui refroidit mieux le cylindre droit que le gauche.
pour s'en rendre compte, prendre un thermomètre infra rouge, c'est flagrant.

l'usinage différent du cylindre gauche , en favorisant le graissage et les échanges thermiques, a t'il été un pis aller pour compenser cette différence de refroidissement ?

a t'il été un remède à posteriori ?

c'est la raison pour laquelle je surveille ma carburation coté gauche, parce que associé à un mélange trop pauvre, je pense que ç 'est parfait pour péter un moteur et j'y suis passé....
je n'ai pas suffisamment d’éléments pour affirmer haut et fort ce que je dis, mais ce me semble être une piste.
la question qui reste entière, c'est quid des machines qui roulent en solo ?
si vis btr, clé Allen
si vis pacem, aie aie aie !!!

Liger2
Membre

Messagepar Liger2 » lun. 3 juin 2019 12:22

Il y a possibilité de faire une modif en usinant une rainure et 3 trous et de raccorder les 2 cylindres par une durite extérieure, il faut aussi installer une pompe gros débit.
Je suis entrain de faire cette modif mais l'atelier qui a realésé mes cylindres n'a pas voulue faire la rainure, je vais voir un autre atelier dès demain en espérant qu'ils soient moins timides avec mon cylindre :roll:

westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Messagepar westy64 » lun. 3 juin 2019 13:06

Liger2 a écrit :Il y a possibilité de faire une modif en usinant une rainure et 3 trous et de raccorder les 2 cylindres par une durite extérieure, il faut aussi installer une pompe gros débit.
Je suis entrain de faire cette modif mais l'atelier qui a realésé mes cylindres n'a pas voulue faire la rainure, je vais voir un autre atelier dès demain en espérant qu'ils soient moins timides avec mon cylindre :roll:

J'ai aussi du discuter pour convaincre l'atelier de faire les rainures et trous.
Ils ont imposé que cette opération de rainurage et perçage soit faite AVANT le réalésage (et je peux le comprendre).
Mais cela fait plus d'un mois que mes pièce sont chez eux, ils n'ont pas été capables de réunir leur deux usineurs pendant le mois de mai, il y en avait toujours un des deux en congés...
J'espère qu'elles vont sortir rapidement de cet atelier !
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.

westy64
Amicaliste

Messagepar westy64 » lun. 3 juin 2019 13:08

Mich a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué que le cylindre gauche à, à sa base, une rainure pour la lubrification, idem, quelques petits trous à l'intérieure de la chemise. Alors que le cylindre droit n'a pas ce système.
Est-ce que vous confirmez ?

Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il une explication à cela, pourquoi que le cylindre gauche ?

Michel.

Je ne sais pas te dire pourquoi, mais voici un article de référence sur le "comment y remédier".
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... _lat%C3%A9
Cordialement
Jean

Mich
Amicaliste
Adhérant : 628

Messagepar Mich » lun. 3 juin 2019 13:31

Hum, c'est un peu chaud comme modif mais pourquoi pas.
Merci pour la page détaillant les modifs à faire.

L'idée du radiateur d'huile est intéressante mais alors il faudrait le brancher entre où et où car c'est de l'huile chaude qui doit être pompée et redistribuée plus froide dans le carter idéalement.
Il y aurait 2 techniques :
- la durite rejoint les 2 cylindres comme sur les photos et donc pas de radiateur
- la sortie du cylindre gauche part sur le radiateur et du radiateur sortie vers le second cylindre ?

Certains ont changé leur carter d'origine par un plus grand pour avoir plus de capacité huile et soit disant un meilleur refroidissement, est-ce vraiment le cas pour la température, l'avez-vous remarqué ?
Ural M63 de 1965, moteur dnepr 750Cm3
En cours de restauration

Liger2
Membre

Messagepar Liger2 » lun. 3 juin 2019 13:38

He oui ! il aurait mieux fallut faire la rainure avant pour pas marquer le cylindre fraîchement realésé , je verrai bien demain ce que me dirons les usineurs :?:

Omar_Cello
Membre

Messagepar Omar_Cello » lun. 3 juin 2019 14:00

Hello,
Je remarque qu'à la sortie d'échappement GAUCHE, là ou le tube d'échappement fait un arrondi juste après le cylindre, et bien à GAUCHE l'acier est + bleui.
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » lun. 3 juin 2019 14:17

A la base la question, c'est pourquoi !!

comment, ce n'est pas votre problème mais celui de l'atelier qui se chargera des travaux, à moins de le faire soi même , mais il me semble que c'est un autre débat.
je reste persuadé que ce n'est pas un problème de graissage mais d'échange thermique, sur les 2 machines que j'ai, le cylindre gauche (le mieux graissé ) était celui qui montrait le plus des signes de grosse fatigue au point que sur la 1ere, c'est celui qui a foiré.
sur mes 2 machines, je n'ai pas fait la modif parce que si l'usinage du cylindre gauche rattrape la différence de température, ce n'est pas la peine de la recreuser l'écart en usinant le cyl droit, si on veut bien admettre que le plus important est que les cylindres travaillent à la même température et si possible avec une carburation bien réglée et synchro itou de sorte que l'un ne rattrape pas les conneries de l'autre.
je ne suis pas persuadé, comme affirmé dans le lien cité plus haut, que le constructeur ait négligé le cyl de droite, ça reste à mes yeux une vue de ( mauvais ) esprit.
par contre, j'ai monté une pompe grand débit et carter grande capacité...pour avoir un tampon thermique.
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que nous n'avons pas trop de retours construits des gens qui ont fait la modif :?:
si vis btr, clé Allen
si vis pacem, aie aie aie !!!

westy64
Amicaliste

Messagepar westy64 » lun. 3 juin 2019 17:38

J'espère savoir bientôt que je pourrai en faire un... mais ce n'est pas certain...
Cordialement
Jean

Retourner vers « Ural 750 »