Indochine...

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Messagepar saxel » mer. 1 juil. 2020 10:59

Je viens de faire 30 km environ dans Siem Reap, dans deux directions sur la RN6, celle qui vient de Bangkok et qui va à Phnom Penh.

Le constat est vite fait : peu de circulation mais pas de quoi en faire une vidéo... ceux qui restent font du n'importe quoi....genre roulette russe avec téléphone en roulant, clignotant à droite et tourne à gauche, les contre sens n'existent plus c'est 30%/50% dans le bon sens... et j'en zappe, ça me donne envie de dire des noms d'oiseaux !

Si en Europe la vie redémarre, ici ça serait plutôt l'inverse , si bien qu'en plus des nombreuses fermetures définitives de commerces, hôtels etc, les rayons diminuent avec les produits importés qui augmentent en prix. Il me semble que beaucoup d'expatriés attendent pour partir comme chaque été, mais avec un aller simple. Certains Khmers, eux, tentent de vendre tout : facile à voir = sur les annonces en ligne, on voit la 125, la bagnole, un terrain, etc ...

J'ai peu d'argent en banque local, en cas de gros souci de santé imprévu,mais je vais baisser au plus bas même si je suis dans une banque sérieuse : les "nouvelles bizarres" arrivent sans préavis dans ce pays, comme la caution de 3000 $ par personne à l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh ! alors prudence.... déjà que le change euro/dollar n'est pas au mieux.

Les chantiers sont tous entrepris pour refaire les réseaux, c'est que du bonheur pour circuler. Mon allergie aux scooters et autres 2 roues en plastique se confirme : avec les secousses et les trous, les fixations cassent, les ampoules aussi...

Je projete de dynamiter la fausse brune de l'appart au dessus qui doit être en court circuit ou alors dans un autre fuseau horaire ! Commence à faire scier celle-là...festival de portes à 4 h du mat, avec comme accompagnement le couvercle du siotte... Elle connait pas Raoult :!: :lol:
Fichiers joints
104420144_2354847771482531_7085331278199019548_o.jpg
104434528_329380298456651_2449795396792506620_n.jpg
Honda 230 Sl démontée chez les Français mécanos !!
105995803_10164415218065389_6268859314259906205_n.jpg
Tous a vendre ou 700 $ l'un

saxel
Membre

Messagepar saxel » jeu. 2 juil. 2020 05:46

Photos toutes chaudes de quelques minutes...je viens de faire 3 km vers 9 h 30 pour marcher et faire de l'exercice, la piscine sur le toit ( 8 mètres) n'étant pas trop mon truc, je préfère la douche ! J'habite sur un grand axe qui est bien vide : il sera de nouveau encombré lorsque les écoles et universités seront ouvertes, à priori pas avant la fin d'année. J'ai revu " ma" copine- amie avec son fils de 5 ans qui lui est assez intelligent et réactif : avec le téléphone Samsung de sa mère ( qui en a acheté un autre après 4 mois, avec les $$ d'un sponsor Hollandais !!) il apprend l'anglais avec des vidéos bien faites... sa mère n'ayant pas été à l'école, j'ai du l'accompagner dans un grand magasin pour acheter du ménager, elle ne sait pas lire les prix et le rendu monnaie à 30 ans... :(

les nouveaux modèles 2021 de voitures sont bien arrivés... avec certaines plaques comme 007, on se doute bien que les proprios ont le bras long, à défaut du reste ... :lol:
Fichiers joints
1593658930258[1].jpg
Vue de profil, vous connaissez ?
1593658968787[1].jpg
Nouvelle Mercedes Pick up
1593658959290[1].jpg
Rolls Royce (original)

saxel
Membre

Messagepar saxel » jeu. 2 juil. 2020 05:53

Il faudra que je fasse une photo d'une pompe essence chez TOTAL : marqué en khmer, parfois en litre parfois en gallon, je pensais voir le prix en $ alors que c'était le volume et le prix est en riels....ils ont du les trouver sur Ebay leurs pompes, et TOTAL serait français ?

prévoir du paracétamol avant le plein :lol:
Fichiers joints
1593657607139[1].jpg
5% d'augmentation les carburants, mais ça va encore : 0.77 euro le super
1593659492845[1].jpg
1593659498905[1].jpg
Souvent des trous comme ça : ici en ville pleine ligne droite, pas signalé, en scoot de nuit c'est du bonheur !

saxel
Membre

Messagepar saxel » jeu. 2 juil. 2020 08:59

Promoto à Siem Reap, vidéo visible avec facebook

https://www.facebook.com/Promoto.biz/vi ... 717419500/

allo + 855 63 900 005

Chhung long king road
Siem Reap province

saxel
Membre

Messagepar saxel » ven. 3 juil. 2020 02:59

Angkor wat, ses temples, sa grande roue toute neuve, ses loyers qui chutent.... :o

Exemple ( ce n'est pas le mien qui a piscine et fitness au même prix !) :

https://www.facebook.com/groups/707567810058476/

Une idée chez moi : à 300 $ avec l'électricité et l'eau, une clim', hotte, machine à laver à l'eau froide, ordi allumé 15 h/24 mais pas la télé ( câblée 200 chaines). Pas de taxes locales ni poubelle c'est le proprio qui s'en occupe.
Gardien de nuit dès 19 h, caméras de partout, parking couvert mais un side ne passe pas.

Ca répond à la question pourquoi je ne suis pas rentré en France .... en partie.

Sur 6 logements, 4 occupés mais 2 vont se libérer dès l'ouverture de l'aéroport...
Fichiers joints
1590837918912.jpg
Mon immeuble...enfin où je loue à 250 $
1593685265230[1].jpg

saxel
Membre
La réalité...

Messagepar saxel » sam. 4 juil. 2020 03:14

Un mal pour un bien...

En ces temps difficiles, les pendules sont remises à l'heure....je parle comme ça par obligation.

Alors que la planète parle de changer ses habitudes, respecter l'environnement, etc etc... les temples d'Angkor étaient devenus une destination pour tourisme de masse, ce dont j'ai horreur personnellement, ayant travaillé peu de temps, sur la petite côte au Sénégal et aussi en Tunisie. Les résultats là bas sont bien visibles. De la pollution à la consommation d'eau, sans oublier l'attrait de certains revendeurs de produits qui font rigoler.

Le cri du dollar étant le plus fort pour une partie du peuple Khmer, le feu de paille commençait à s'éteindre avant que le clou ne soit enfoncé avec le cdv19. Le grand n'importe quoi est visible maintenant, avec une sur abondance de logements neufs vides, donc chute des prix, une sur abondance de supermarchés, de" restaurants ", etc ....

L'état d'esprit aussi ... un exemple parmi beaucoup :le Français ( comme d'autres !) surnommé Pinpon, était venu en vacances quelques jours en 2018....puis revenu en 2019 pour ouvrir un bar sans aucune étude, à 1100 $ de loyer et 4400 $ de caution ! une semaine après, son proprio avait une ancienne Toyota Camry, Pinpon n'a jamais eu plus de 5 clients avant de se tirer discrétement en perdant au moins 20 000 euros. Durée d'ouverture = 2 mois. Ce cas n'est pas exceptionnel.
Je pourrais donner d'autres exemples, comme mon amie sans travail qui a dépanné sa soeur sans argent en vendant ses bijoux en or : la soeur a vite acheté une HONDA dream avec l'argent !

Hier, un petit achat venu d'Allemagne est reparti en Allemagne : tout est verrouillé : frontières, livraisons, arrivées de touristes...

Cette photo de lever de soleil à Angkor wat est peut être collector ... en tous cas, même avec la liberté de bouger, "on" commence vraiment à s'ennuyer ici... jusqu'à quand ?

:arrow: https://www.cambodgemag.com/post/touris ... -siem-reap

saxel
Membre

Messagepar saxel » dim. 5 juil. 2020 04:13

Salut....
Quelques mots sur la pointe des pieds... ;)

Hier, un vieux souci sur le cuir chevelu a recommencé, là où le casque porte bien, genre furoncle qui se lâche et saigne : déjà eu en 2013... je me soigne seul en surveillant l'infection...

.../... et donc, histoire à dormir debout pour ne pas salir l'oreiller, et me revoilà pensant à un puzzle qui ne me concerne pas , mais j'avais envie de le terminer. Pas moyen de dormir en y pensant et la nuit avançait...

Je n'ai jamais trop parlé de la fille que je connais depuis 2 ans, revenue à Siem Reap avec son gamin de 5 ans que j'aime bien. Le coeur sur la main, ne sait pas lire et écrire autre chose que le basique khmer et a"travaillé" comme beaucoup pour tout donner à sa famille à 400 km. Jusque là, rien d'exceptionnel . Sauf que depuis quelques mois, chomage et revenu zéro.

On ne se voit que rarement, parfois plusieurs mois sans se voir: cette semaine elle m'a demandé de l'emmener dans un magasin cash & carry à 7 km : à la caisse elle paye ses achats et sort un billet de 100 $... son "fameux client Hollandais" qui l'a connu quelques jours en janvier, lui téléphone 4 fois par jour , en vidéo, veut tout savoir et envoie des $$$... :o du genre au moins 700 $ par mois et 2 Iphone en 4 mois.
Il devait venir ce mois la voir mais cause Corona et frontières fermées... il lui avait proposé d'aller un an en Hollande.
Un "ami" de ce gars est passé la voir alors qu'il habite à Phnom Penh et elle dans une piaule minable ...

Voilà les morceaux de puzzle. Vous avez deux heures et je ramasse les copies. :)

Je n'explique pas plus, j'ai averti la miss et vais faire trés attention à ne pas la revoir vers chez elle si nécessaire.... Trop vieux pour avoir peur mais gaffe quand même.

Pour ceux qui ne trouve pas comment compléter ce puzzle, ce lien pour vous aider : :oops:

https://www.francetvinfo.fr/societe/pro ... 94147.html

Plein d'autres infos dans ce genre sur le web....au pays des tulipes.

Retourner vers « Agence de voyage »