CJ750 vs M72 ?

En premier merci de vous présenter.

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Par la suite vous pourrez poster la restauration de votre 2/3 roues Dnepr / Ural.
tartempion
Membre

Re: CJ750 vs M72 ?

Messagepar tartempion » mar. 13 août 2019 22:35

le branchement du circuit excitation dans la dynamo n'est pas bon, tel que tu le fais, ça ne veut rien dire : à quoi ça sert une bobine dont les 2 extrémités sont branchées à la masse ?
tu ne peux pas comprendre ce que tu fais si tu le dessines comme ça
si vis btr, clé Allen
si vis pacem, aie aie aie !!!

westy64
Membre

Messagepar westy64 » mer. 14 août 2019 07:59

tartempion a écrit :le branchement du circuit excitation dans la dynamo n'est pas bon, tel que tu le fais, ça ne veut rien dire : à quoi ça sert une bobine dont les 2 extrémités sont branchées à la masse ?
tu ne peux pas comprendre ce que tu fais si tu le dessines comme ça

Mais c'est précisément parce qu'il ne le comprend pas qu'il le dessine ainsi :mrgreen:
Je partage avec Fcheva cette incompréhension, car je suis moi aussi "hermétique" à cette partie électrique de nos machines, et je compatis aux efforts de tous (ceux qui essaient de comprendre et ceux qui essaient d'expliquer...).
Bon courage, la persévérance paiera. :D
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » mer. 14 août 2019 08:48

Mais c'est précisément parce qu'il ne le comprend pas qu'il le dessine ainsi

en fait, Fcheva n a fait que reprendre un schéma existant , annotant en rouge la partie test que je lui ai indiquée.
il se trouve juste que ce plan est faux dés le départ au niveau des branchements de l'inducteur et je me permet de le souligner juste parce qu'il n'est pas possible d'avoir une vue d'ensemble et une compréhension du principe avec ce plan tel quel.

quant au fait d’être hermétique, on l'est tant qu'on n 'est pas concerné....j'ai passé beaucoup de temps sur des sites généralistes, à essayer de comprendre en juxtaposant des plans et des explications, parfois en Anglais, parce que moi aussi , j'étais hermétique !!!
mais comme les explications des uns et des autres ne me convainquaient de rien, je m'y suis plongé !
je commence juste à comprendre le mode de fonctionnement général...cad sans les formules et c'est gratifiant d'essayer de l'expliquer aux autres parce que ça renforce ta compréhension : ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
si vis btr, clé Allen

fcheva
Membre

Messagepar fcheva » mer. 14 août 2019 15:31

Bonjour,

Je viens de faire le test. J'ai débranché le fil d'excitation de la dynamo et j'ai branché un fil volant depuis la borne W (excitation ) de la dynamo à une masse.

Le voltmètre est posé sur le + et le - de la batterie et cela donne :

- Avant démarrage : 6.3 V
- Démarrage : un peu au dessus de 7 V (max 7,3)
- J'ai légèrement accéléré jusqu'au moment où normalement l'ampoule s'éteint mais je n'ai pas osé y aller trop fort dans l'accélération : ça oscille à plus de 8 V, de l'ordre de 8,5 V (max 8,7)

Merci pour vos remarques sur mon schéma, je vais en faire un avec les exactes connections de ma moto ce sera plus simple et en même temps ce sera pédagogique pour moi :)

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » mer. 14 août 2019 15:44

donc...ta dynamo débite bien et tu as une merde sur le circuit d'excitation dans le regulateur (nous sommes bien d'accord que la dynamo rebranchée normalement, tous régimes moteur te donne 6.3V , soit la tension de la batterie ).
à ce niveau, il me semble que tu as bien fait de commander un régulateur, le PP 302 est le bon choix, sauf à vouloir mettre un régulateur électronique.

laisse comme ça en attendant de recevoir ton régulateur neuf, recharge ta batterie et quand tu en seras au remplacement, inspecte ton régulateur, aprés l'avoir démonté, des fois que tu trouves quelque chose de flagrant, fil coupé, contact cassé ,ressort avachi, etc...
de toutes façons, on n'intervient pas sur un régulateur....on remplace
si vis btr, clé Allen

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » mer. 14 août 2019 15:48

je vais en faire un avec les exactes connections de ma moto ce sera plus simple et en même temps ce sera pédagogique pour moi :)

le schéma que tu as donné, tu l'as pris sur le power point du PP 302 ?
en tous cas, il y est et dans ce cas, regarde le schéma juste aprés, celui qui est detaillé avec le circuit du régulateur et regarde bien le branchement de "l'exciter coil" sur les 2 schémas....une chose ...et son contraire à une page prés !!!
si vis btr, clé Allen

fcheva
Membre

Messagepar fcheva » mer. 14 août 2019 18:36

Bonjour,

Merci pour le conseil. Je vais donc attendre de recevoir le PP-302 et on verra :)

Quand tu écris : "nous sommes bien d'accord que la dynamo rebranchée normalement, tous régimes moteur te donne 6.3V , soit la tension de la batterie". Je n'ai pas regardé, mais c'était bien comme ça avant que je regarde la dynamo. Je contrôlerai quand même demain, mais il n'y a pas de raisons que cela a changé.

Je se suis pas si surpris car quand j'ai ouvert le boitier de mon régulateur, on voyait bien que cela n'avait pas été fait depuis bien longtemps.

Pour le schéma, j'ai pris celui de Ernie Franke qui vient de "Russian_Regulators_Part_II__PP_302_for_G414_.pdf" (celui de la page 14).

Tu as raison, la page d'après dit autre chose. Dans mon cas, le schéma était juste là pour marquer que c'était le fil de la borne W qu'il fallait déconnecter de la dynamo. C'était juste pour visualiser et me faire une idée mais comme je l'écrivais, il sera plus simple de le refaire avec le branchement réel de ma moto.

tartempion
Membre

Messagepar tartempion » jeu. 15 août 2019 19:12

t’embêtes pas à refaire un schéma :D
regarde plutôt si le faisceau de charge est conforme...à un faisceau normal, mais il doit l’être, ça marchait avant :!:

quand tu tomberas le régulateur, que tes fils seront débranchés, débranche l'excitation W à la dynamo et fais un contrôle de continuité sur ce fil, cosse dynamo et régulateur.
je vois bien que ton faisceau a l'air neuf (et très joli, en plus ), au moins tu seras dédouané d'un fil coupé ou cosse pétée dans son canon isolant.
et si tu ne l'as pas fait, mets toi un coupe circuit sur le - batterie.
si vis btr, clé Allen

fcheva
Membre

Messagepar fcheva » sam. 17 août 2019 13:05

Pas de soucis, j'attends le nouveau régulateur.

A bientôt

Franck

fcheva
Membre

Messagepar fcheva » sam. 17 août 2019 17:05

Une viédo intéressante sur le remontage d'une dynamo G414.

https://www.youtube.com/watch?v=aIHHe-IIa3Y

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »